Comment se déroule un bilan psychomoteur ?

Avant le premier rendez-vous :
Vous recevrez un e-mail contenant un questionnaire à remplir. Ce document me permettra de recueillir des informations préliminaires détaillées sur le patient, afin de mieux préparer la rencontre et de cibler les évaluations nécessaires.

À apporter pour le premier rendez-vous :

  • Prescription Médicale : Étant un professionnel de santé, le psychomotricien intervient uniquement sur prescription d’un médecin
  • Cahier d’école : Si votre enfant rencontre des difficultés en écriture, apportez un cahier d’école où ses écrits sont visibles
  • Bilans ou documents médicaux : Apportez tout bilan psychomoteur, orthophonique, psychologique, ou tout autre document relatif à des suivis ou prises en charge antérieures. Ces informations aideront à avoir une vue complète de la situation.

Premier rendez-vous :
Le premier rendez-vous, d’une durée de 45 minutes, est consacré à l’examen du questionnaire que vous avez rempli ainsi qu’à une discussion approfondie des motifs de la consultation. Nous passerons en revue l’histoire de vie de votre enfant, les étapes de son développement psychomoteur, les difficultés rencontrées, et les particularités de son quotidien. Cet entretien permet de clarifier les attentes et de poser les bases pour les évaluations ultérieures. À l’issue de ce rendez-vous, nous déterminerons ensemble :

  • Si un bilan psychomoteur est nécessaire
  • Si une guidance parentale est plus appropriée
  • Si une réorientation vers un autre professionnel de santé est recommandée

Votre enfant sera également présent pour faciliter cette évaluation initiale.

Séances de bilan :
Deux séances de bilan sont généralement planifiées, chacune durant 45 minutes. Durant ces séances, divers tests, épreuves et mises en situation sont proposés pour évaluer les compétences psychomotrices du patient dans plusieurs domaines, tels que :

  • La motricité globale et fine, les coordinations
  • L’écriture
  • L’organisation dans le temps et l’espace
  • Le tonus musculaire
  • La latéralité
  • L’attention et les capacités d’inhibition

En fonction des résultats obtenus, des rendez-vous supplémentaires peuvent être planifiés pour compléter le bilan.

Analyse des résultats et Restitution :
Après la réalisation des séances de bilan, une phase d’analyse des résultats est effectuée. Ces résultats sont compilés dans un compte rendu détaillé qui sera remis lors d’un dernier rendez-vous de restitution orale. Ce rendez-vous permet de discuter des conclusions, des recommandations et des prochaines étapes possibles. Si nécessaire, des séances de suivi seront proposées pour continuer l’accompagnement du patient et adapter les interventions en fonction des besoins identifiés.

Comment se déroule un suivi en psychomotricité ?

Durée des Séances :
Chaque séance dure 45 minutes.

Présence du Parent :
La présence du parent est privilégiée dans la plupart des cas pour échanger sur le quotidien et outiller le parent. Les difficultés étant présentes dans le quotidien de l’enfant, un soutien et une implication active du parent sont essentiels pour que le suivi soit efficace.

Objectifs Personnalisés :
Nous définissons ensemble des objectifs personnalisés en fonction des difficultés et des besoins actuels du patient.

Suivi des Progrès :
Les progrès sont évalués régulièrement afin d’ajuster les objectifs et les interventions si nécessaire.

Accompagnement des Parents :
Des conseils sont fournis pour soutenir les parents à domicile. Des discussions supplémentaires peuvent être planifiées au besoin.

Conclusion :
Le suivi se termine lorsque les objectifs sont atteints. Un dernier rendez-vous permet de faire le point et de discuter des recommandations futures.

Mes autres missions en tant que psychomotricienne en libéral

En dehors des séances avec mes patients, mon travail comprend de nombreuses autres activités essentielles à un accompagnement de qualité :

Préparation et Prise de Notes :
Avant chaque séance, je consacre un temps à la préparation pour définir les objectifs spécifiques et adapter les activités en fonction des besoins du patient. Pendant la séance, je prends des notes pour documenter ce qui a été fait, observé, et échangé. Ces notes permettent de suivre l’évolution du patient et de guider les séances suivantes.

Communication avec la Famille et les Professionnels :
Je rédige régulièrement des mails et des courriers pour échanger avec les familles, les autres professionnels, ou les institutions impliquées dans le suivi du patient. Cela inclut aussi des appels téléphoniques pour répondre aux questions, envoyer des devis si nécessaire, et partager des informations ou des réflexions sur les pratiques professionnelles.

Rédaction de Bilans et Comptes Rendus :
La rédaction de bilans détaillés, suite aux évaluations psychomotrices, fait partie intégrante de mon travail. Ces bilans permettent d’établir des recommandations précises et d’adapter les suivis en fonction des besoins spécifiques du patient. De plus, des comptes rendus sur l’évolution du patient peuvent être rédigés à la demande de la famille ou des professionnels concernés, afin d’assurer une continuité dans l’accompagnement.

Participation aux Réunions :
J’assiste aux réunions d’école ou d’autres structures lorsque cela est nécessaire et possible. Ces rencontres permettent de coordonner les actions avec les autres personnes impliquées dans le soutien des patients. Bien que cela puisse demander du temps et une organisation spécifique, je le fais toujours avec l’objectif d’améliorer l’accompagnement de l’enfant.

Formation Continue :
Pour rester à jour et adapter mes pratiques aux besoins des patients, je m’engage dans une formation continue. Je recherche des formations, participe à des conférences et me tiens informée des dernières avancées dans mon domaine. Cela me permet de garantir un accompagnement toujours pertinent et efficace.

Gestion du Cabinet et Comptabilité :
Je veille au bon fonctionnement du cabinet en m’occupant du ménage, de la désinfection, du rangement, et de l’entretien général du local. Je gère également la comptabilité, ce qui inclut la facturation, le suivi des paiements, et la gestion des dépenses. Chaque jour, je m’assure que l’espace reste accueillant, propre, et sécurisant pour offrir les meilleures conditions possibles aux patients.

Tarifs 

Honoraires au 1er septembre 2024 :

  • Entretien préalable à tout accompagnement (si non poursuivi par un bilan) : 45€
  • Bilan psychomoteur complet (entretien préalable inclus) : 225€
  • Bilan psychomoteur complet, enfant de moins de 3 ans (entretien préalable inclus) : 180€
  • Profil sensoriel : 135€
  • Séance de psychomotricité (45 min) : 45€
  • Réunion de synthèse en institution, ESS, observation scolaire … : 60€
  • Demande d’écrits (MDPH, école, médecin …) : 10€

Règlements par chèque, espèce ou virement

 

Les possibilités de remboursements 

Pour aller plus loins, vous trouverez les liens nécessaires ci-dessous :

CPAM : La demande d’aide financière exceptionnelle ou prestation extralégale se réalise à l’aide d’un document Cerfa et de documents complémentaires à fournir, notamment un devis ou une facture pour la psychomotricité.

Les documents sont à envoyer à l’adresse suivante :

CPAM du Bas-Rhin
Service Accompagnement Assuré et Partenaires
16 Rue de Lausanne
67090 Strasbourg Cedex

Si vous êtes rattachés à la CPAM d’un département différent, les documents pourront être trouvés sur le site Ameli concerné.

MDPH : La Maison Départementale des Personnes Handicapées est destinée à faciliter les démarches des personnes handicapées et offre un accès unifié aux droits et prestations prévues (financière, matérielles, humaines) .

Ce dossier est long à remplir et demande plusieurs justificatifs et documents à joindre ( certificat médical, bilan … ). Pour vous aider, vous pouvez vous rendre au Centre communal d’action social (CCAS) de votre commune ou a la MDPH ou des agents d’accueil pourront vous aider.

MDPH du Bas-Rhin
6A Rue du Verdon
67100 Strasbourg

Email : accueil.mdph@alsace.eu

PCO : La plateforme de coordination, ou plateforme TND, est un dispositif d’intervention précoce permettant d’orienter les enfants de moins de 7 ans, pour qui il est suspecté ou diagnostiqué un trouble du neuro-développement.

La plateforme permet des interventions coordonnées des différents professionnels de santé et facilite l’accès aux professionnels habituellement non conventionnés auprès de la sécurité sociale.

Tous les professionnels libéraux n’ont pas de contrat auprès de la PCO, parlez-en à votre professionnel.